Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Notre Maison et le Vin 



Notre volonté est de révélé les grands terroirs dans un style alliant finesse et élégance



Frédéric s’est associé avec Julien Boiteau (chef de culture de Château Margaux) pour créer « Maison Boiteau ». Lors de votre prochain séjour au Panorama, nous aurons le plaisir de vous faire déguster les 2 cuvées de la « Maison Boiteau » : « le Bruleau » 100 % Chardonnay et « le Tailli » 100 % Merlot.


Nous travaillons de façon traditionnelle  sur des sols implantés exclusivement sur des sols calcaires, soit du Crétacé soit du Jurassique.

Il s’agit de sol superficiel avec une fine couche d’argiles type montmorillonite, smectite ou illite.

Sur ce type de sol nous trouvons rapidement la roche fissurée. Cette roche joue un rôle de régulateur hydrique diminuant l’effet millésime..  
Nos Vendanges sont manuelles. Les raisins sont ramassés dans de petites cagettes afin de préserver l'intégralité des baies jusqu'au pressoir ou jusqu'à la cuve. Chaque cuvée a une identité propre : une parcelle, un cépage, une cuvée. Nous travaillons d’inspiration biologique avec un enherbement naturel, travail du sol sous le pied. Nous faisons la vinification, l’élevage et toutes les mises en bouteilles sans filtre. Les vins sont élevés dans un chai climatisé.

Pour le Chardonnay nous réalisons un pressurage lent des raisins afin d’en extraire le nectar à l’aide d’un pressoir pneumatique. Un débourbage de 24 heures léger afin de conserver de bonnes lies. Une fermentation lente en fut de chêne de 228 litres avec un élevage de 12 mois.

Pour les Merlots et le Pinot noir les raisins sont vinifiés, égrappés avec une proportion de grappes entières en fonction des millésimes dans des cuves ouvertes. La vinification est traditionnelle : « pigeage » ou « remontage » journaliers, cuvaisons longues de quinze jours ou plus. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant 14 mois minimum. La mise en bouteille et le bouchage s'effectuent par nos soins.

Nous pourrons vous recevoir dans notre chai pour une dégustation de nos vins.

Visitez notre site Maison Boiteau : www.maisonboiteau.com

Nos vins sont déjà présents sur quelques grandes tables de la gastronomie française : le Bristol, le Tour d’argent, le Taillevent à Paris et le Coutanceau à la Rochelle.

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.

Our House and the wine



Our goal is to offer you access to the greatest terroirs which combine power, finesse and elegance



Frédéric joined forces with Julien Boiteau (Château Margaux's vineyard manager) to create "Maison Boiteau". During your next stay at the Panorama, we will have the pleasure to make you taste the 2 vintages of " Maison Boiteau " : " le Bruleau " 100 % Chardonnay and " le Tailli " 100 % Merlot.

We work in a traditional way in Charente Maritime with selected plots of land only on Campanien, a great limestone terroir.  Our harvest is hand picked. The grapes are picked in small crates to preserve all the berries until the wine press or the storage.Each cuvée has its own identity : a plot of land , a grape variety, a cuvée. We work biological inspiration with natural grass cover, working the soil underfoot. We do the vinification, the maturing and all the bottling without filtering. The wines are aged in an air-conditioned cellar.

For the Chardonnay we press the grapes slowly to extract the nectar with a pneumatic press. A light 24-hour settling of the must in order to preserve the lees. Slow fermentation in 228-litre oak barrels with a maturing period of 12 months.

For the Merlot and Pinot Noir,  the grapes are vinified, destemmed with a portion of whole bunches according to the vintage in open storage. The vinification is traditional: daily "pigeage" or "remontage", long vatting periods of fifteen days or more. The wines are then aged in oak barrels for a minimum of 14 months.The wines are bottled and corked by us.

We can welcome you in our cellar for a tasting of our wines.

Visit our website Maison Boiteau :www.maisonboiteau.com

Our wines are already present on some of the great tables of French gastronomy: the Bristol, the Tour d'argent, the Taillevent in Paris and the Coutanceau in La Rochelle.